Le goût du vent sur les lèvres

Cédric MORGAN

  • Parution : 06 avril 2017
  • 225cm x 140cm - 256 pages
  • EAN 9782365692663

18,90 €

Louane vit à Belle-Ile-en-Mer chez Marlène, sa mère adoptive. Surdouée, mais réfractaire au système scolaire, elle s'apprête à passer le bac en candidate libre à douze ans. Toujours par monts et par vaux sur les sentiers côtiers, elle communie avec le vent, le soleil, les tempêtes. Née sous X, elle porte en elle une absence : l'identité de sa vraie mère.
Dans la chambre d'hôte que tient Marlène débarque un jour un homme d'une cinquantaine d'années, Guillaume, dont le comportement intrigue Louane. Le visiteur arpente toujours les mêmes lieux de l'île, pose des questions étranges, dit remonter les traces d'un jeune garçon, « colon » de l'ancien bagne d'enfants.
Louane écoute avec constance les propos des uns et des autres ; elle sait que la vie qu'on raconte est plus intéressante que celle qu'on vit. De même, au passé de Belle-Ile s'entremêlent ses légendes ; aux souvenirs, nos lectures et nos rêves.

À travers cette émouvante quête des origines, Cédric Morgan signe un roman sensible dans lequel la nature est une famille ; le silence une promesse.

Cédric MORGAN

Cédric Morgan partage sa vie entre la Bretagne et la région parisienne. Il a créé et animé une revue de poésie, Incendits, dans laquelle ont écrit Hedi Kaddour et Roger Goffette. Il est par ailleurs l’auteur de nombreux romans, dont Le Bleu de la mer (Phébus, 2003), Oublier l’orage (Phébus, 2005) et Une femme simple (Grasset, 2014, Prix Bretagne 2015). Le Goût du vent sur les lèvres explore avec sensibilité le rôle réparateur de la nature sur les êtres que la vie n'a pas épargnés.