Les Femmes de Lazare

Marina STEPNOVA

Traduit par Bernard KREISE

  • Parution : 28 août 2014
  • 225cm x 145cm - 448 pages
  • EAN 9782365690676

21,90 €

Moscou, 1918. À son arrivée dans la capitale, Lazare Lindt, étudiant prodige et sans le sou, est recueilli par son professeur de sciences. Il devient alors le fils dont Serguéï Alexandrovitch Tchaldonov et sa femme Maroussia n'osaient plus rêver.
Le jeune homme tombe aussitôt éperdument amoureux de la douce épouse de son mentor, qui ne lui témoignera jamais plus qu'un dévouement maternel.
Ce n'est qu'après la mort de Maroussia que Lazare rencontre Galina, ravissante idiote qu'il épouse de force. Il est désormais le plus grand scientifique du pays : rien ni personne ne lui résiste. Devenue mère malgré elle, Galina vouera une haine féroce à son mari comme à leur enfant.
Le jour où Lidia, leur petite-fille, se retrouve orpheline, Galina n'a d'autre choix que de l'adopter. Élevée sans amour, Lidia, pourtant promise à un brillant avenir de danseuse étoile, n'aura de cesse de chercher ce dont elle a toujours manqué.

Une formidable fresque romanesque qui retrace le xxe siècle russe à travers la destinée hors du commun d'un génie et des femmes de sa vie, des troubles révolutionnaires à la chute de l'URSS.

Marina STEPNOVA

Marina Stepnova a grandi et vit à Moscou. Nouvelliste et romancière, elle a remporté avec Les Femmes de Lazare le Big Book Prize 2012, le plus grand prix littéraire russe, le Prix des librairies de Moscou et a été nominée pour le Russian Booker Prize, le National Bestseller ainsi que le Yasnaya Polyana.